Au revoir, monsieur Ponticelli

17 mars, 2008 |

Il y quelques semaines, je vous parlais du décès de l'avant dernier poilu. Et maintenant, le dernier poilu, Lazare Ponticelli, nous a quitté. Une cérémonie solennelle, mais sobre, comme il l'avait souhaité, a eu lieu aujourd'hui aux Invalides à Paris.
Et comme je vous l'avais indiqué, le dernier poilu allemand, Erich Kästner, est mort récemment dans l'indifférence générale, parce qu'aucune liste nominative des engagés allemands n'avait été tenu! Etonnant, pour un pays comme l'Allemagne, non?
Monsieur Pontecelli avait un an de plus que mon grand-père, et s'est engagé dans la légion étrangère (étant italien d'origine, je suppose). Mon grand-père, alsacien, a été incorporé dans l'armée du Kaiser et a combattu sur le front russe jusqu'en 1917, puis, en France, où il a été blessé. Deux garçons, parmi des millions, que cette guerre a marqué à jamais.

Avec cette disparition, la génération de la Grande Guerre s'est éteinte. Mais qu'avons nous appris?

0 commentaires: