Vivement Dimanche: Lino Ventura

03 janvier, 2010 |

Si vous êtes abonnés à TV5, je suppose que vous êtes tombés à un moment ou un autre sur "Vivement Dimanche", l'émission de Michel Drucker, à moins que cela ne soit le rendez-vous à ne pas manquer de votre weekend, comme jadis, lorsque j'habitais en France, je passais mes dimanches après-midi en compagnie de mon oncle et de ma tante, à regarder "L'école de Fans". Hou! Longue la phrase!
Enfin, bon. Je ne suis pas un fan de Mr. Drucker. Mais aujourd'hui, je n'ai pas touché la télécommande. Et pourquoi, me direz-vous? A cause de Lino Ventura! Toute l'émission lui était consacrée. Et je me suis rendu compte que ce monsieur était en fait mon acteur français préféré. Je ne pourrai pas vous expliquer pourquoi, mais j'ai toujours regardé ses films à la télé. Et là, le retrouver, avec Jean Gabin, Jean Paul Belmondo, Alain Delon, Michel Audiard et Jacques Lautner, le revoir dans des clips de films, ou interviewé, que de souvenirs! Que d'émotions!
Alors, si vous n'avez jamais vu un film de Lino Ventura, voici sa filmographie. "Un taxi pour Tobrouk", "Le gorille", "Le clan de Siciliens", "La gifle", qui a révélé Isabelle Adjiani, ou encore "Les tontons flingueurs", avec Gabin. Des grands moments du cinéma français.
J'adore le cinéma américain! Mais il n'y a pas que ce cinéma. Et ce que monsieur Ventura, et ses contemporains ont réalisé est tout aussi remarquable que ce qui s'est fait à la même époque aux Etats-Unis.

Et quelque chose qui n'a rien à voir avec ça! Avez-vous remarqué que Charles Aznavour semble être sur le plateau de presque tous les "Vivement Dimanche"? Je sais bien qu'il est aussi vieux que Moïse, mais quand même! Je suppose que lorsque Drucker a besoin de quelqu'un pour dire du bien d'un de ses invités, c'est Charles à la rescousse! Et puis l'autre jour, le voilà qu'il rend visite à notre Johnny national à L.A. Quelle énergie!

0 commentaires: