Ma liste pour 2006

11 janvier, 2007 |

En cette période de fin d'année, chacun y va de sa liste de ses coups de foudre de l'année écoulée. Alors, pourquoi pas moi? Comme je n'habite pas en France, je ne peux pas passer mes journées à la Fnac, comme je le faisait quant j'étais étudiant à Strasbourg. Mais bon, avec l'internet, on peut s'approvisionner (avec modération). Pour info, je ne possède pas d'actions Amazon.ca.
Voilà donc où mes envies m'ont menées cette année. Envoyez vos découvertes/coups de foudre de l'année écoulée en utilisant les commentaires, si vous voulez les partager avec vos ami(e)s bavards, où parlez-en lors d'une de nos prochaines rencontres.

Musique:


Jean-Louis Murat:
Taormina
Artiste qui reste en Auvergne, et continue a me surprendre et me séduire avec chacune de ses productions. Taormina, sa dernière création, n'échappe pas à cette règle. Ici, c'est une musique dépouillée, blues rock, guitares devant toutes, et textes toujours aussi inspirés.

Olivia Ruiz: J'aime pas l'amour
Là, c'est le coup de coeur. J'ai acheté ce disque les yeux fermés, pour voir : )
Et c'est franchement bon! De la couleur, des sonorités variées, des colaborations, des textes déjantés, rigolos, violents. Des chansons qui ne se ressemblent pas, et qui font qu'on a l'impression de les redécouvrir à chaque écoute.

Jacques Brel: Infiniment
Bon, on ne présente pas Jacques Brel. Mais pour moi, à part "Ces gens-là" et "Amsterdam", je ne connaissait pas. Alors là, je suis bien content de découvrir un immense chanteur, une voix qui roulent les "r" comme personne, avec des textes qui font découvrir un univers rempli de passions et de rages. C'est bien le plus grand Belge de tous les temps!
http://www2.blogger.com/img/gl.link.gif

Livres:

Jonathan Littel: Les Bienveillantes (Prix Goncourt 2006)
Un pavé de plus de 900 pages! La seconde guerre mondiale dans toute son horreur et sa folie, vue à travers les yeux d'un officier allemand.

François Weyergans: Trois jours chez ma mère (Prix Goncourt 2005)
J'aime bien Weyergans. J'aime cette histoire d'écrivain qui n'arrive pas à écrire son prochain roman, tant il est pris par les femmes dans sa vie: sa femme, sa mère, ses maitresses... A lire absolument.

Amadou Hampâté Bah: Amkoullel, l'enfant peul
L'Afrique du temps de la colonisation française. Autobiographie à la fois tendre et amusante, mais également description sans fard des méfaits de cette période d'avant guerre, où la France apportait la "civilisation" aux peuples africains.

0 commentaires: