Gracq et de Beauvoir.

20 janvier, 2008 |

Deux événements majeurs ont marqué ces dernières semaines l'actualité littéraire en France.

Il y a d'abord eu l'annonce de la mort de Julien Gracq. Décédé à 97 ans, Julien Gracq a certainement marqué de son empreinte la littérature française. Il a refusé le Goncours pour son roman Le Rivages des Syrtes. Il est l'un des rares auteurs à faire son entré de son vivant dans la collection de la Pléïade. Un dossier lui avait été consacré récemment dans le Magazine Littéraire. C'est un auteur pour lequel j'ai une admiration tout partuculière, et que je relis régulièrement. C'est aussi grâce à lui que j'ai découvert Dino Buzzati, dont Le Désert des Tartares n'est pas sans rappeler Le Rivage des Syrtes.
Le Nouvel Observateur lui a également consacré un dossier, à l'occasion de sa mort. 

Et, parlant du "Nouvel Obs"...
Cette année marque le centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir. En plus de la publication habituelle d'essais, de biographies, et l'organisation de manifestations en tous genre, cet anniversaire a surtout été marqué par la couverture du Nouvel Observateur, où l'on peut voir une photo de Simone de Beauvoir nue, déclenchant biensûr une tourmente médiatique! Mais au-delà de tout ce tintamare, c'est bien d'une grande dame que l'on doit se souvenir, d'une femme qui a influencé, inspiré et libéré des millions de femmes. Et pour être un brin frondeur et taquineur, j'ai l'impression que beaucoup de jeunes femmes aujourd'hui ont oublié ce qu'elles doivent à une femme comme Simone de Beauvoir!
Alors, si un nu fait reparler d'elle à un public plus large, tant mieux!

J'ai les deux exemplaires du Magazine littéraire consacrés à Julien Gracq et à Simone de Beauvoir. Si cela interesse quelqu'un de les lire, je les apporterai en février à notre diner.  

0 commentaires: