Noël en famille

12 janvier, 2008 |

Cette année encore, toute ma famille s'est retrouvée en France pour les fêtes. Pour nous, cela veut dire l'Alsace, et la Provence. L'Alsace pour revoir les parents, mon frère Jean-François, et ma soeur Marlène. Jean-François vient de finir sa maison. En fait, il a convertit l'étable et une partie de notre hangar en logement. Il a beaucoup fait lui-même, et le résultat n'est pas mal du tout. Mais en plus, il a eu la fibre écolo! Panneaux solaires sur le toit, et pompe à chaleur géothermique pour réaliser des économie d'énergie, et ainsi réduire ses dépenses et contribuer à la protection de l'environnement. Nous avons donc passé la soirée de Noël chez lui, une première dans notre famille. Mais comme il n'y avait qu'à traverser la cour...

Après quelques jours donc passé en Alsace, à subir froid et verglas, direction sud, et La-Seyne-sur-Mer. De mon village, cela fait environ 9 heures et demi de route, la majeure partie par l'autoroute (A35, A36, A39, A40, A42, A46, A7, A8, A52, A50 - non, ce n'est pas un message secret, mais les différentes autoroutes empruntées). En France, la plupart des tronçons sont à péage, ce qui fait que la descente vers la Côte d'Azur vous coutera environ 60 euros ($90!!). Une fois arrivée, que du bonheur! Il a fait un temps radieux durant les six jours passés là-bas. Je ne vais pas vous faire un compte rendu détaillé de notre séjour. Nous essayons de visiter des endroits différents tous les ans, ce qui n'est pas difficile dans cette région!

Cette année donc, nous avons jeté notre dévolu sur le village de St Maximin la Sainte Baume, lieu où d'après la légende, est enterré Marie-Madeleine (DaVinci Code, anyone?). Nous avons également passé un après-midi à Aix-en-Provence, à déambuler dans la ville, faire les magasins, et nous goinfrer de délicieux petits gateaux provenceaux.

Et, surtout, nous avons passé un après-midi sur le Vieux-Port, à Marseilles, installé à une terrace à observer la gente marseillaise sur son 31! Quelle ambiance!! Ce qui nous a à nouveau le plus frappé: les tenues vestimentaires. Il faisait 15-16 °C (60 °F), je portais une chemise, avec mes manches retroussés. Les locaux étaient emmitouflés jusqu'aux oreilles! Gros chandails et parkas pour les messieurs, manteaux de fourrure (pour certaines) et bottes pour les dames, écharpes, bonnets et gants, toute la panoplie pour une journée de grand froid était en évidence. Et ça fumait partout! Il faut dire que deux jours plus tard, le 1er janvier, l'interdiction de fumer dans les bars-tabacs entrait en vigueur, et plus d'une personne, y compris ma soeur, ont décider d'arrêter de fumer à partir de ce moment là. J'avais donc l'impression les gens s'adonnait à un dernier barrou d'honneur avant la date fatidique. En tous cas, ça nous a fait bien rire (et tousser!!).

Personnellement, j'aime passer quelques jours en Provence en fin d'année. Le temps y est doux, les routes sont vides et les touristes inexistants. Les gens du pays sont accueuillants et on peut prendre son temps. Mais si vous conduisez, attention aux automobilistes! Bien que les français prennent beaucoup d'heures de conduite, une fois le permis en poche, le code de la route semble devenir facultatif, et cela surtout dans le sud (et là, je vais me faire taper dessus, mais c'est vrai!!). Alors, n'hésitez pas, si vous le pouvez, et visitez la Provence en hiver.

0 commentaires: